Livres d’architecture : Les épis de faîtage et fenêtres de toits
Livre : les épis de faîtage pour toitures en France méridionale
Destiné à protéger la pièce maîtresse d’un toit à quatre pentes, l’épi de faîtage orne fréquemment les pigeonniers, ou les gentilhommières. Ce livre, qui a quelques années déjà, retrace la carte des épis de faîtage dans le midi de la France : c’est le vade mecum des artisans en rénovation de toiture à Foix par exemple …
Vous y percerez les mystères de sa fabrication, de sa symbolique, de ses rites d’installation.Formes géométriques, volatiles, personnages, animaux peuplent l’imaginaire de cette région et constituent un trésor du patrimoine architectural populaire méridional. A lire absolument.
Les épis de faîtage
En France méridionale
Paul Duchein
Avec la participation d’Eric Radovitch
Editions Massin
152 pages. 30 €
Livre : Fenêtres de toit et lucarnes, d’Henri Renaud
La fenêtre de toit
Soleil, pluie, vent, froid… une fenêtre de toit est très exposée. Adaptée à toutes les pentes (à partir d’une inclinaison minimum de 15°), elle répond à toutes les exigences techniques et esthétiques. PVC, bois (recouvert de plastique moulé pour les pièces humides), fonte d’alu, styles et types d’ouvertures, les solutions sont nombreuses et s’enrichissent d’accessoires de confort.
Le premier paramètre pour votre fenêtre de toit à considérer est l’ouverture.
Les fenêtres pivotantes basculent autour d’un axe jusqu’à 180° (pratique pour nettoyer la face extérieure du vitrage). S’ouvrant vers l’intérieur, elles permettent de profiter au maximum de l’espace dans la pièce, car on peut y disposer les meubles directement sous la fenêtre sans gêner le mécanisme d’ouverture. Elles sont recommandées pour des toits de 15 à 90° et des fenêtres peu accessibles, ou pour les cuisines et les salles de bains, devant être particulièrement aérées en raison de l’humidité. Certains modèles sont pourvus d’un clapet de ventilation que l’on peut laisser ouvert même s’il pleut.Le second système (double) est l’ouverture par rotation et projection. Au moyen de la poignée basse, la fenêtre s’ouvre dehors sans créer d’encombrement intérieur et, avec la barre haute, la rotation permet une ouverture partielle à trois positions (10, 20 et 35°) et un basculement à 180°. Sur les fenêtres non accessibles, une commande électrique peut être installée.
Fenêtres de toit et lucarnes, d’Henri Renaud, Eyrolles éditions, 2012