les enduits de terre pour façades

Livre rénovation : Les enduits de terre, une décoration naturelle

dans ce livre, vous apprendrez comment obtenir de superbes décors muraux avec de la terre sur vos façades de maison.
Le matériau le plus simple pour une ambiance authentique, confortable et écologique sans termes techniques compliqués ni outillage professionnel onéreux ou ponçages intempestifs !

Les enduits de terre pour la rénovation de façades

On aime l’historique sur les matériaux naturels qui rappelle que la terre est utilisée depuis l’aube de l’humanité pour bâtir, et on apprend que les enduits de terre se teintent, selon un artisan en rénovation de façade Ariège .
On y trouve un panorama complet des différents enduits et de leur mise en œuvre. Des exemples d’applications sur des objets décoratifs (pieds de lampe, cadres, appliques) sont proposés avec un pas à pas complet.
Avant de recevoir peinture ou papier peint, la surface doit être absolument propre, plate et saine. Selon l’état du mur et le revêtement déjà en place, d’autres interventions peuvent être nécessaires avant de réaliser l’enduit de lissage : traitements, rebouchage, nettoyage… Il est donc important d’établir au préalable un diagnostic du mur.

 

1. Etablir un diagnostic du mur de façade à rénover

  • Si vos murs sont abîmés:
    > Vos murs peints sont abîmés ? Identifiez les causes.
  • Si les défauts sont importants (trous, fissures, traces d’humidité), ce qui peut être le cas avec des murs anciens:
    > Boucher les trous et les fissures, traiter l’humidité.
  • Si votre mur, neuf ou ancien, est déjà recouvert de peinture ou de papier peint :
    > Que faire avant de repeindre un mur ?
  • Enfin, votre mur comporte peut-être une couche d’enduit plus ancienne (enduit décoratif, badigeon de chaux). Faut-il l’enlever ou le conserver ? > Pour y répondre : Que faire avant de repeindre un mur recouvert d’un enduit ?
Lorsque la surface à peindre ne possède pas de gros dommages, vous pouvez procéder directement à l’enduit de lissage.

 

Bon à savoir :

si vous avez l’intention de faire un enduit matière, il n’est pas nécessaire de passer un l’enduit de lissage. Procédez juste au rebouchage (voir fiche Boucher les trous et les fissures, traiter l’humidité).
Si vous faites les réparations du mur pour poser un papier peint, et si vos maçonneries et plâtres sont poreux, tendres ou poudreux, il est conseillé de fixer le fond avec un durcisseur. Il diminuera sensiblement votre consommation de colle et améliorera l’adhérence du papier peint.

Philippe Chastel est aujourd’hui un décorateur réputé. Professeur à l’IPEDEC (Institut supérieur de peinture décorative), il forme de nombreux élèves du monde entier et enseigne aux Etats-Unis.

 

Les enduits de terre
Une décoration naturelle
Auteur: Philippe Chastel
Editions Dessain et Tolra
96 pages. 23 €